Hyundai est une marque que j'admire beaucoup. Elle bénéficie aujourd'hui d'une excellente réputation en matière de fiabilité, de design et de technologies. Pourtant, le constructeur coréen n'arrête jamais de repousser les limites et c'est ce qui fait sa force. Le Tucson est aujourd'hui une véritable référence dans sa catégorie.
Pour 2024, Hyundai a limé la gamme du Tucson en retirant plusieurs versions de l'offre, dont le modèle d'entrée de gamme Essential, ce qui a eu pour effet d'augmenter significativement le prix de départ du VUS du constructeur coréen en passant de 28 499 $ à 34 199 $. Dans les faits, cela ne change pas grand-chose pour les consommateurs puisque la version Essential était loin d'être aussi populaire que les autres. Mis à part le retrait de certaines versions, le Tucson n'a subi que des améliorations mineures à l'exception de la version N Line qui troque sa motorisation à essence uniquement pour une mécanique hybride. Ainsi, il ne reste plus qu'une seule altération du VUS du constructeur coréen qui propose un moteur à essence uniquement.
Gamme et prix
Comme je viens de le mentionner, la gamme du Hyundai Tucson a été considérablement réduite pour 2024. Le VUS du constructeur coréen propose maintenant quatre versions. Il y a le modèle Preferred qui fait désormais office de version d'entrée de gamme avec un prix de départ de 34 199 $. On passe ensuite à la version N Line à 40 599 $. La version Luxury Hybride est aussi disponible au même prix. Finalement, c'est la version Ultimate hybride qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 43 999 $. Il s'agit également de la seule version sur laquelle on peut ajouter la motorisation hybride rechargeable.
Catégorie et compétition
Le Hyundai Tucson fait partie de l'une des catégories les plus compétitives de l'industrie. La majorité des véhicules qui la compose sont parmi les 2 véhicules les plus vendus de leur marque respective pour vous donner une idée de son importance. Enfin, tout ça pour dire que le Hyundai Tucson a de la sérieuse compétition devant lui. Toutefois, je ne suis pas trop inquiet, car le VUS du constructeur coréen a de gros arguments en sa faveur.
Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan.
Design et technologies
J'ai toujours salué l'audace et la créativité de la marque en matière de design. Toutefois, je dois vous avouer que je ne comprends toujours pas la raison d'être des feux arrière. D'accord, ça donne un look plus distingué et agressif au Tucson, mais ce qui me trouble ici, c'est le fait que l'angle et la forme des deux paires de « dents » ne soient pas identiques. Enfin, c'est surtout une question d'opinion, mais je crois que Hyundai aurait pu faire mieux à ce niveau. D'ailleurs, si je me permets de me plaindre ici, c'est parce qu'on ne peut reprocher absolument rien d'autre au Tucson 2024 sur le plan esthétique. Ce dernier offre un design qui fait plaisir à regarder et surtout différent de celui des autres VUS compacts sur le marché.
Ça vaut aussi pour l'habitacle du Hyundai Tucson 2024 qui a tout pour plaire. Maintenant que la version Essential a été éliminée, le VUS du constructeur coréen est livré de série avec un écran de 10,25 pouces pour son système d'infodivertissement. Il propose également un véritable arsenal de technologies de sécurité comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système de maintien de voie ainsi que l'assistance automatique des phares de route et j'en passe. J'aime aussi beaucoup le design de la planche de bord du Tucson. Encore une fois, Hyundai a réussi à proposer quelque chose de différent et distingué à la fois.
Performances
Le Hyundai Tucson 2024 propose trois options sur le plan mécanique à commencer par le moteur de 4 cylindres de 2,5 litres qu'on retrouve uniquement dans la version d'entrée de gamme. Ce moulin affiche une puissance de 187 chevaux et 178 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. Cette mécanique est accompagnée par une boîte automatique à 8 rapports. De plus, maintenant que la version Essential a été retirée de l'offre, le Tucson offre le rouage intégral de série, ce qui explique aussi l'écart de prix entre le modèle d'entrée de gamme de cette année et celui de l'an dernier.
On passe ensuite à la motorisation hybride qui évolue sous la forme d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 227 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette mécanique bénéficie d'une boîte automatique à 6 rapports et du rouage intégral. Sa consommation moyenne s'élève à seulement 6,3 L/100 km en ville et 6,6 L/100 km sur autoroute, soit à peu près autant qu'une sous-compacte.
Finalement, c'est la motorisation hybride rechargeable qui s'installe au sommet de la gamme. On reprend les mêmes bases que la mécanique hybride sauf avec le bloc-batterie qui passe de 1,6 kWh à 13,8 kWh. C'est ce qui permet au Tucson d'emmagasiner assez d'énergie pour parcourir une distance de 53 kilomètres en mode 100 % électrique. La combinaison mécanique est aussi plus puissante ici avec 261 chevaux,
Les points faibles
La disponibilité de la version hybride rechargeable est encore trop faible. Le retrait du marché de la version d'entrée de gamme force les acheteurs à migrer vers d'autres modèles.
Les points forts
Le Hyundai Tucson est un véhicule qui a prouvé sa fiabilité et sa durabilité avec les années. Il offre un excellent rapport qualité/prix et ne manque de rien en matière d'équipement. De plus, il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage avec son style accrocheur.
Élément signature
Il n'y a pas de secret ici, Hyundai a pris des risques et ça s'est avéré payant puisque le Tucson est un modèle distingué qui vous en offre plus pour votre argent.
Le mot de la fin
Hyundai a bien joué ses cartes avec le Tucson 2024. Ce dernier propose un équipement de série des plus complet. Les versions plus dispendieuses proposent simplement des mécaniques différentes et des options qui dépassent la notion de nécessité. Ainsi, on ne peut pas vraiment regretter de ne pas les avoir choisis. Toutefois, le Tucson demeure l'un des véhicules les plus abordables de sa catégorie, ce qui signifie qu'on en a plus pour son argent peu importe la version pour laquelle on opte.
Jean-Sébastien Poudrier