tr id 787582503394845 ev  page view noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Kona 2024 : Celui qui écrit les règles du jeu

2024-02-05

56149

Hyundai est un constructeur qui ne cesse de nous surprendre. Chaque fois qu'on pense avoir tout vu, le manufacturier nous arrive avec une nouveauté capable de nous jeter en bas de notre chaise. La première génération du Hyundai Kona était un produit complet, convaincant et une réussite sur toute la ligne. Enfin, tout ça pour dire qu'on avait du mal à imaginer comment le constructeur coréen pourrait faire mieux. Eh bien, laissez-moi vous dire que Hyundai a démontré avec brio son savoir-faire en la matière puisque le nouveau Kona est meilleur en tout point.

 

Il ne s'agit pas que d'une simple évolution, mais bien d'une refonte complète pour le Hyundai Kona 2024 de nouvelle génération. Le modèle a été revu de fond en comble et la seule chose qu'il conserve, essentiellement, c'est son format. Le design extérieur a été lourdement modernisé avec un fini plus futuriste. L'habitacle est agrémenté d'une instrumentation numérique qui évolue sur un seul et même écran. Hyundai a été plus conservateur sur l'aspect mécanique, mais en même temps, le Kona avait déjà une sacrée longueur d'avance sur la compétition à ce niveau.

 

Catégorie et compétition

 

Ce qui rend le Hyundai Kona aussi intéressant, c'est avant tout son format. Les VUS sous-compacts ont considérablement gagné en popularité au cours des dernières années. Enfin, il faut dire qu'ils ont remplacé les voitures sous-compactes, ce qui aide évidemment. Ce qui permet au Kona de se distinguer de la compétition, c'est la diversité de sa gamme et sa capacité à jouer dans les extrêmes. C'est un véhicule qui a une forte personnalité. En prime, il est disponible en version électrique ainsi qu'en version sportive, ce qui n'est pas le cas de la majorité de ses compétiteurs. On peut donc dire qu'il a un avantage de taille.

 

Rivaux : Buick Encore GX, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Kia Niro, Kia Seltos, Kia Soul, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Toas

 

Gamme et prix

 

Ce qui fait la popularité du Kona, avant tout, c'est sa fourchette de prix. Le petit VUS du constructeur coréen affiche un prix de départ de 28 670 $ avec les frais de transport et de préparations, ce qui est très compétitif sur le marché actuel. D'ailleurs, la version de base propose un équipement de série plus que complet qui inclut un écran tactile de 12,3 pouces, des sièges chauffants et plusieurs autres caractéristiques qu'on retrouve uniquement en option chez la compétition. On passe ensuite à la version Preferred à 31 171 $. Finalement, c'est la version N Line qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 38 171 $ pour les versions à essence. Il ne faut surtout pas oublier que le Kona est aussi disponible en version électrique avec un prix de départ de 49 066 $ pour la version Preferred et 53 866 $ pour la version Ultimate. Bien entendu, ces montants sont considérablement revus à la baisse grâce aux différents programmes de subventions fédéraux et provinciaux.

 

Design et technologies

 

Hyundai est une entreprise que j'admire autant pour son audace que sa créativité et le Kona 2024 en est l'exemple parfait. Le VUS du constructeur coréen propose une nouvelle allure plus futuriste et très racée. J'aime particulièrement la façon dont les phares sont intégrés et le fait que la calandre soit plus basse. Au premier coup d'œil, on dirait un véhicule qui a 10 ou même 20 ans d'avance sur le marché. De plus, la marque ne s'est pas gênée pour offrir une palette de couleurs flamboyantes, ce qui rend son VUS encore plus intéressant.

 

Le constructeur coréen est définitivement sur une lancée spectaculaire en matière de design. L'habitacle du Kona 2024 mélange le rétro et le moderne d'une superbe façon. Ça lui donne un look unique et c'est quelque chose qui lui permet de se distinguer de la compétition encore une fois.

 

Finalement, Hyundai demeure un chef de file en matière de technologies et c'est aussi quelque chose qu'on peut voir dans le Kona 2024. Son système multimédia est rapide et fluide. La navigation est aussi très simple et naturelle. Les technologies d'aides à la conduite sont très efficaces sans pour autant être trop agressives.

 

Performances

 

Le Hyundai Kona 2024 propose trois options sur le plan mécanique à commencer par un classique moteur de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. On passe ensuite au moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,6 litre. Ici, on a droit à une puissance de 190 chevaux et 195 livres-pied de couple. Vous aurez compris qu'il s'agit de la mécanique qu'on retrouve dans la version N Line. Finalement, si vous optez pour la version électrique, vous aurez droit à un moteur électrique d'une puissance de 201 chevaux et 188 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à un bloc-batterie d'une capacité de 64,8 kWh, ce qui permet au Kona d'offrir une autonomie estimée à 418 kilomètres avec une charge complète.

 

Les points faibles

 

La version N n'a pas encore été annoncée, mais on l'attend avec impatience. Il manque une version hybride au menu canadien.

 

Les points forts

 

Il offre une gamme vaste et diversifiée. C'est un véhicule avec une personnalité colorée ainsi qu'une foule de fonctionnalités. La version électrique est l'une des plus intéressantes en son genre sur le marché.

 

Élément signature

 

Hyundai est clairement un meneur dans le segment des VUS sous-compacts et c'est pourquoi le Kona 2024 est celui qui dicte les règles du jeu.

 

Le mot de la fin

 

Le Kona 2024 a tout ce qu'il faut pour plaire et c'est un véhicule dont la popularité ne cesse de croître année après année. Cette nouvelle génération apporte une foule d'améliorations et des nouveautés intéressantes. Je n'ai pas de boule de cristal, mais je peux déjà vous dire que le petit VUS du constructeur coréen va connaître beaucoup de succès au cours de la prochaine année.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Hyundai du Royaume
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Hyundai du Royaume
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE